Championnat de France de Football Sport Adapté à Saint Lo(50)

Publié le 20 Mai 2013

Du 8 au 11 mai 2013, 10 joueurs, un joueur encadrant et deux accompagnateurs de l'association sport adapté Marcq en Baroeul étaient au championnat de France de Sport Adapté de football à St Lo dans la Manche.

Ce championnat regroupe 11 équipes en division 1, 19 équipes en division 2 et 21 équipes en division 3.

L'équipe de l'ASA Marcq en Baroeul était en division 2.

Sur l'année, l'ASA Marcq en Baroeul est deuxième départementale derrière l'équipe de La Sentinelle qui était en division 1 à ce championnat de France et 4ème régionale derrière l'équipe de La Sentinelle, Cap 3000 (Lens, Liévin, Bruay...) et Boulogne sur Mer.

Ce projet n'est pas qu'un projet sportif mais aussi un projet budgétaire. Sans moyens financiers, se rendre au championnat de France est très compliqué.

Le cout de participation total pour 13 personnes est de 2200 euros.

Un travail de quelque mois a été nécessaire pour réunir les fonds nécessaires à cette participation. Merci encore à la mairie de Marcq en Baroeul, au groupe Lesaffre, à la banque crédit mutuel du Nord et à l'association des Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing ( notamment l'IME de Marcq en Baroeul).

RÉSUMÉ DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Partir à un championnat de France est toujours une aventure! aventure sportive mais aussi humaine. Les joueurs ont travaillé toute une année avec l'objectif d'être prêt pour l'ouverture de ce championnat.

Le 8 mai, jour du départ, les évènements (blessure la veille d'un des accompagnateurs) auraient pu conduire à la non participation de l'équipe à ce championnat.

Cela n'en a pas été le cas par une mobilisation de certaines personnes, notamment l'entraineur Florent, Fabienne responsable d'Eureka et la confiance du directeur de l'IME, Mr Odyniec et du chef de service Olivier D.

Merci à Hervé D, CTN du Sport adapté et au sélectionneur de l'équipe de France sport adapté Bruno P, qui ont permis à 3 joueurs de faire le voyage avec le reste de l'équipe et à ne pas rester à quai.

Une fois la route effectuée entre Marcq en Baroeul et Saint Lo dans la Manche, les joueurs étaient motivés à réaliser un très bon tournoi.

Les joueurs s'installent dans leur chambre par 3 ou 4 et partagent quelque moments en groupe sur cette première soirée: Suivi à la radio un match de coupe entre Evian et Lorient, remise des maillots et explication de la compétition.

Le 9 mai, début de la compétition avec 4 matchs de groupe dans une poule où les équipes sont des habituées de la division 2.

Le premier match à 9h15 contre Chambéry débute très bien par un jeu fluide, offensif. Les joueurs sont bien en place et assurent un résultat. Victoire 7 à 1.

Le deuxième match à 10h45 contre une équipe proche d'Orléans à Saran a été aussi une formalité pour l'équipe de l' ASA Marcq en Baroeul, qui a dominé toute la rencontre et prend un but sur un des seul corner concédé à l'équipe adverse. Victoire 7 à 1.

Le troisième match à 14h était surement un des plus compliqué du groupe face à une bonne équipe d'Evreux. L'équipe de l'ASA Marcq en Baroeul fournit un jeu intéressant en passe, appel, contre appel, jeu vertical. Le score aurait pu être différent sans quelque maladresses. Sur la même action, nous loupons le 3/0 et laissons l'équipe d'Evreux du Beffroi revenir à 2/1. La force de l'équipe a été de savoir préserver le score et de l'emporter 2/1.

Le quatrième match à 16h15 contre une valeureuse équipe de Libourne a été très difficile et aurait pu se solder sur un autre résultat. Contre une équipe de Marcq en Baroeul trop confiante, avec une perte de ses valeurs et de ses objectifs, l'équipe de Libourne se montre la plus dangereuse et finit par ouvrir la marque. Score qui est de 1/0 à la mi temps Cela demande à Florent, l'entraineur de reprendre l'équipe et certains joueurs. Les murs grondent!! une phrase "la défaite est possible contre une meilleure équipe que nous, mais perdre en donnant la victoire aux autres cela n'est pas possible!".

Le message a été compris puisqu'en deuxième mi temps, l'équipe de Libourne ne voit plus le ballon et subit les assauts successifs de l'équipe de Marcq en Baroeul. Le score s'inverse rapidement et aurait pu être plus lourd sans quelques maladresses. Score 2/1 pour Marcq en Baroeul.

Cette journée se termine par plein d'émotions et par 4 victoires en 4 matchs. Cela permet à l'équipe de Marcq en Baroeul de se classer 1ere de son groupe!

Le 10 mai, les matchs de phase finale débutent à 9h30 sous un temps pluvieux.

Le quart de finale met sur la route de l'équipe, l'Adapei 16 près d’Angoulême.

L'équipe débute timidement la rencontre. Les équipes se jaugent et c'est celle de Marcq en Baroeul qui ouvre le score. Difficile par la suite de faire la différence. Des actions adverses s'enchainent et malgré les remarques de Florent, les joueurs se laissent surprendre et égaliser. Mais cette équipe de Marcq en Baroeul montre qu'elle a une âme et de l'orgueil. Lors des 3 dernières minutes, elle va marquer par deux fois et l'emporter 3/1. Il y a un an, pas sûr que l'équipe aurait trouver la force ou la maturité d'aller chercher la victoire.

La demi finale se projette et la médaille se rapproche!!

En demi finale, à 14h, l'équipe était opposée à celle de Poilly. Une équipe solide défensivement, rugueuse. Un match engagé qui se solde sur une belle victoire 2/1 de Marcq en Baroeul mais qui aurait pu être plus large tant la domination a été totale de la part de notre équipe. Elle s'est heurtée à une équipe très bien regroupée.

Plus de peur que de mal aussi avec un choc important sur le genou du capitaine Noel Gambart.

Par cette victoire l'équipe de Marcq en Baroeul s'ouvre les portes de la finale et peut deja fêter sereinement l'anniversaire du jour de son attaquant Thomas Thieffry.

a retrouver prochainement la finale et les photos.....

Rédigé par Association Sport Adapté Marcq en Baroeul

Publié dans #Football

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article